Attentats de Paris : Salah Abdeslam s'est livré aux enquêteurs belges
Le terroriste présumé tenterait de minimiser son implication dans les attentats de Paris, mais aussi dans le réseau jihadiste belge. France 2 fait le point.
Salah Abdeslam veut minimiser son implication dans les attentats de Paris, mais aussi dans le réseau jihadiste belge. C'est ce qui ressort des extraits de sa première audition au lendemain de son arrestation. Le journaliste Valéry Lerouge fait le point. "Clairement Salah Abdeslam charge d'abord son frère Brahim, celui qui s'est fait exploser au comptoir Voltaire. 'C'est lui qui m'a demandé de louer des voitures, des hôtels. C'est lui qui a tout financé et qui m'a remis une ceinture d'explosifs'", rapporte Valéry Lerouge.
Des déclarations incohérentes
Salah Abdeslam a aussi parlé de son rôle dans les attentats du 13 novembre. "Il semble jouer les repentis de dernière minute. 'Je devais rentrer comme un client dans le Stade de France. Je n'avais pas de billet, j'ai renoncé, lorsque j'ai stationné la voiture. J'ai redémarré, j'ai roulé au hasard avant d'abandonner ma ceinture'. Mais il y a de très nombreuses incohérences dans cette déclaration. Par exemple, il prétend n'avoir appelé qu'une seule personne après les attentats, Mohamed Abrini, son voisin et ami, toujours en fuite. Sauf que son téléphone dit le contraire, il a appelé plusieurs personnes", note le journaliste. Salah Abdeslam dit aussi n'avoir rencontré Abdelhamid Abaaoud qu'une seule fois, il a pourtant été condamné avec lui en 2010 dans une affaire de braquage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.