Attentats à Paris : l'ONU fait un geste symbolique

Les Nations Unies ont adopté vendredi 20 décembre à l'unanimité une résolution française qui permet de prendre les mesures nécessaires dans la lutte contre les jihadistes.

FRANCE 2

Les Nations Unies ont répondu à la requête de la France en adoptant à l'unanimité le 20 novembre une résolution pour faciliter la lutte contre le terrorisme. En direct de Washington, Valérie Astruc commente cet accord symbolique. "C'est d'abord la première fois que la guerre contre Daech est approuvée à l'unanimité. Même la Russie qui bloquait jusque-là tous les textes sur la Syrie a donné son accord. C'est donc une nouvelle étape qui s'ouvre."

La Grande-Bretagne à l'offensive ?

Selon certains diplomates, "cette résolution pourrait inciter de nouveaux pays comme la Grande-Bretagne à venir se joindre aux frappes en Syrie", note la journaliste qui ajoute que "c'est aussi un premier pas vers la coalition unique que réclame François Hollande, qui associerait la Russie. La preuve, c'est que dans cette résolution ne figure pas l'épineuse question du sort de Bachar al-Assad. La confirmation pour Paris que l'ennemi numéro un, c'est désormais Daech".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Conseil de sécurité de l\'ONU a adopté à l\'unanimité une résolution, vendredi 20 novembre, qui appelle tous les pays à faire tout leur possible pour combattre l\'organisation Etat islamique.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution, vendredi 20 novembre, qui appelle tous les pays à faire tout leur possible pour combattre l'organisation Etat islamique. (CEM OZDEL / ANADOLU AGENCY)