Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Irak : au moins 90 morts dans une attaque-suicide en plein marché

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat meurtrier dans le nord de Bagdad
Attentat meurtrier dans le nord de Bagdad Attentat meurtrier dans le nord de Bagdad (France 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'attentat a été revendiqué par les jihadistes de l'Etat islamique. 

Un carnage. Au moins 90 personnes ont péri, vendredi 17 juillet, dans un attentat à la voiture piégée sur un marché de Khan Bani Saad, au nord de Bagdad, la capitale de l'Irak. Le kamikaze a déclenché sa charge en plein marché. Il y a également 120 blessés et 17 à 20 disparus, a indiqué Abbas Hadi Saleh, le principal responsable de la localité. 

Sur Twitter, l'attentat a été revendiqué par les jihadistes du groupe Etat islamique. L'organisation affirme avoir voulu s'en prendre aux chiites pour venger la mort des sunnites. 

Une attaque en pleine fête de fin du ramadan

L'attaque a eu lieu au moment où la population célébrait la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. "C'est le premier jour de l'Aïd. Une centaine de personnes sont mortes, beaucoup ont été blessées et nous recherchons encore des corps de victimes", témoigne un habitant, au micro de France 3. 

Outre les pertes humaines, les dégâts matériels sont importants : des dizaines de voitures ont été calcinées et des bâtiments sont sérieusement endommagés. Les services du gouverneur de Diyala ont annoncé un deuil de trois jours dans la province et l'annulation des festivités de l'Aïd el-Fitr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.