Attentat déjoué à Paris : le profil du suspect
Mercredi 22 avril, le jeune homme suspecté d'avoir préparé des attentats contre une ou plusieurs églises à Paris est toujours hospitalisé. France 2 revient sur son identité...
Arrêté dimanche, suspecté d'avoir tué Aurélie Châtelain et d'avoir voulu attaquer une ou plusieurs églises, Sid Ahmed Ghlam est actuellement en garde à vue à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris.
Âgé de 24 ans, cet étudiant en informatique est arrivé en France en 2009, dans le cadre d'une procédure de regroupement familial. Le jeune homme vivait dans le 13e arrondissement de Paris. Jusqu'à l'an dernier, il n'avait jamais fait parler de lui. "Il n'était pas connu des services de police jusqu'à son projet de se rendre en Syrie", précise Arnaud Comte. À la suite de ce projet, Sid Ahmed Ghlam a été interpellé par les policiers français, puis placé en garde à vue.
"Aucun élément compromettant"
Cette garde à vue lui a valu d'être fiché et surveillé à plusieurs reprises. "Mais rien. Aucun élément compromettant qui aurait pu justifier une arrestation n'a été retrouvé", affirme le journaliste de France 2.
Actuellement hospitalisé, il est conscient et peut donc répondre aux enquêteurs, mais selon le journaliste, "il tente de gagner du temps" grâce à son état de santé. L'urgence pour les enquêteurs est maintenant de savoir s'il y avait d'autres cibles et s'il avait des complices.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.