Attentat de Nice : un réseau organisé
Les derniers éléments de l'enquête ont révélé que Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait bénéficié de l'aide de complices dans la préparation de l'attentat du 14-juillet, à Nice.
Autour de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un réseau très organisé, structuré, comptant cinq personnes : quatre hommes et une femme. Ces derniers sont tous, ce jeudi 21 juillet, devant la justice antiterroriste. Aucun n'était fiché par les services de renseignement. Celui qui apparaît le plus souvent, c'est un certain Mohamed Whalid G. Il a eu plus de 1 200 contacts avec l'auteur de la tuerie du 14-juillet en un an. L'homme se rend sur la promenade des Anglais, le lendemain de l'attentat.
Plan d'action
Mohamed Whalid G. est également en contact régulier avec un autre suspect, Choukry C. Il propose un plan d'action au terroriste. Il est déjà question d'un camion pour commettre un meurtre de masse. Le 12 juillet, Choukry C. est à bord du camion avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel lors d'un premier repérage. Un autre homme, Ramzy A., est soupçonné d'avoir fourni un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Derniers complices présumés, un couple d'Albanais est soupçonné d'avoir fourni l'arme de poing retrouvé dans le camion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.