Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de la rue Copernic : le suspect remis en détention

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
copernic
copernic copernic (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a 35 ans, l'attentat de la rue Copernic a fait quatre morts et une quarantaine de blessés. Hassan Diab, le principal suspect, est apparu pour la première fois depuis des années ce mardi 24 mai.

Voici Hassan Diab à son arrivée au Palais de Justice de Paris ce mardi. La justice française le suspecte d'être l'auteur de l'attentat de la rue Copernic, commis il y a plus de 35 ans. Extradé du Canada puis emprisonné en France en 2014, Hassan Diab a été remis en liberté le 12 mai dernier. Cet après-midi, la cour d'appel a ordonné son retour en prison. Son avocat va se pourvoir en cassation.

Hassan Diab, professeur au Canada

Le 3 octobre 1980, à l'intérieur de la synagogue de la rue Copernic, en pleine cérémonie, une bombe dissimulée dans une sacoche explose. Le bilan est lourd : quatre morts et une quarantaine de blessés.

Après plusieurs décennies d'enquête, la justice retrouve la trace d'Hassan Diab, un citoyen libanais qui a refait sa vie au Canada. Il y est devenu professeur de sociologie à Ottawa. Hassan Diab clame son innocence. Mais pour les parties civiles, les charges qui pèsent sur le sexagénaire sont lourdes. Son procès n'aura pas lieu avant plusieurs mois, peut-être courant 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.