Face au terrorisme, les Danois refusent la peur
L'émotion est grande au Danemark après les attentats perpétrés à Copenhague les 14 et 15 février. Néanmoins, les Danois refusent de céder à la peur.
Le terrorisme a frappé Copenhague le week-end des 14 et 15 février. Deux personnes sont mortes et cinq policiers ont été blessés lors de deux attaques. La police a finalement abattu l'auteur présumé des attentats ce dimanche 15 février, à l'aube.
Aujourd'hui, les hommages sont nombreux près du centre culturel de la capitale, où a eu lieu le premier attentat. "Des Danois sont venus, toute la journée, se recueillir, déposer des fleurs", rapporte le journaliste de France 2 Hugo Clément, en direct à Copenhague. Un homme est particulièrement ému. Il était très proche de Finn Norgaard, le réalisateur tué samedi. "C'est terrible. Je le connaissais depuis trente-cinq ans. C'était mon plus vieil ami. Je suis en colère. Ce n'est pas juste. C'est trop. Ils doivent arrêter tout ça. Vous savez, 'je suis Charlie' [en français]", lâche-t-il à France 2.
Un rassemblement prévu lundi
Devant la synagogue de Copenhague, où un autre homme a été tué, la chef du gouvernement Helle Thorning-Schmidt est venue déposer une gerbe de fleurs. "Nous sommes dévastés", a-t-elle déclaré.
Ailleurs, la vie suit son cours. En réponse aux terroristes, les Danois ne veulent pas s'arrêter de vivre. "Non, je ne veux pas avoir peur", assure une femme. Un jeune homme peine à réaliser : "Je suis triste, vraiment triste. Tout le monde disait que ce genre de drame pouvait arriver à Copenhague et moi, je ne le croyais pas."
Lundi, un rassemblement d'hommage est prévu en soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.