Attentats de Copenhague : les Danois refusent d'avoir peur
Après les attaques subies à Copenhague, le peuple Danois accuse le coup. Il y a de la tristesse, de la colère, mais aussi un rejet de la peur, comme l'a constaté France 2.
Ce dimanche 15 février, au matin, il n'y a rien d'inhabituel dans les rues de Copenhague, quelques heures après les attentats du centre culturel et de la synagogue de Krystalgade. "Les Danois (...) sont tous très choqués mais ils refusent de céder à la peur", assure Hugo Clément, l'envoyé spécial de France 2.
"Non, je ne veux pas céder à la peur", confie une habitante, qui a entendu toute la nuit les interventions de la police et les passages des hélicoptères. Un riverain de la capitale se dit "en colère". "Je ne peux pas comprendre comment des gens peuvent tuer au nom d'une religion", déclare-t-il.
"Ces gens n'ont aucune humanité"
"C'est horrible, que des choses pareilles puissent arriver. Je sais que ça s'est aussi passer en France. Ces gens, vous savez, n'ont aucune humanité", estime une femme. Un homme peine encore à réaliser ce qui s'est passé : "Je suis triste, vraiment triste. Tout le monde disait que ce genre de drame pouvait arriver à Copenhague et moi, je ne le croyais pas. Nous sommes un peuple solidaire, nous n'avons jamais subi le terrorisme dans notre histoire. Nous sommes très ouverts d'esprit sur toutes les religions. Chacun ici peut pratiquer et vivre sa foi en toute liberté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.