Cet article date de plus de six ans.

Attaques terroristes dans l'Aude : l'émotion dans les casernes de gendarmerie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attaques terroristes dans l'Aude : l'émotion dans les casernes de gendarmerie
Attaques terroristes dans l'Aude : l'émotion dans les casernes de gendarmerie Attaques terroristes dans l'Aude : l'émotion dans les casernes de gendarmerie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Entre gravité affichée et tension retenue, les frères d'armes rendent hommage à Arnaud Beltrame partout en France. Exemple dans une caserne du Nord.

Leur caserne est à près de 1 000 kilomètres de celle de Trèbes (Aude) et des événements tragiques qui ont coûté la vie au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Pourtant, les gendarmes de La Bassée (Hauts-de-France) sont bouleversés. "C'est un mélange de tristesse parce que la gendarmerie est une grande famille, d'honneur. On est honoré du geste qu'il a accompli. il est allé jusqu'au bout de son serment", confie le lieutenant Barsac.

Promu colonel

Un serment qui figure dans la charte des gendarmes, un texte de référence qui rassemble leurs valeurs et le sens de leur engagement. "C'est une des premières choses qu'on nous apprend à l'école de gendarmerie", explique le gendarme Lamouret. Lors de l'hommage national rendu ce mercredi matin à Arnaud Beltrame, ce dernier sera promu colonel à titre posthume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.