Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "J'ai eu Abaaoud"

"Sonia" a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre. Pour sa protection, un statut spécial a été créé, qui lui permettra de changer d'identité. Pour la dernière fois de sa première vie, elle témoigne face aux caméras d’"Envoyé spécial".

Voir la vidéo
Envoyé spécial. France 2

Dans "Envoyé spécial", une interview hors normes, celle d'un témoin protégé. "Sonia" (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver sa sécurité) est celle qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre. Cet acte courageux a permis la localisation et la neutralisation du terroriste, et a sans doute sauvé des dizaines de vies. L’enquête a en effet démontré qu’un nouvel attentat était programmé à La Défense.

Témoin protégé, un nouveau statut

"Sonia" ne regrette pas son geste mais depuis, elle vit dans la peur. Pour elle, la loi va changer, un statut de témoin protégé va être créé. Une première en France. Dans quelques semaines, "Sonia" pourra changer d’identité. Face aux caméras d’"Envoyé spécial", elle a accepté de témoigner pour la dernière fois de sa première vie. Le récit d’une citoyenne ordinaire embarquée dans une histoire qui la dépasse. 

Un récit qu'elle a fait dans un livre, Témoin, paru le 3 novembre 2016 chez Robert Laffont.

Un reportage d'Yvan Martinet et Romain Boutilly, diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2016.

Envoyé spécial. Abaaoud
Envoyé spécial. Abaaoud (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)