Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Commémorations du 13 novembre : "pour les victimes, il y a une vie avant et une vie après"

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur général de l'Association française des Victimes du Terrorisme.
Guillaume Denoix de Saint-Marc Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur général de l'Association française des Victimes du Terrorisme. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 de Paris et de Saint-Denis à eu lieu ce lundi. Retour sur cette journée chargée d'émotions avec Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur général de l'Association française des Victimes du Terrorisme. 

Le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné notamment de son épouse Brigitte Macron, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que de son prédecesseur, François Hollande, s'est rendu sur les six lieux des attaques en mémoire des victimes du 13 novembre 2015. 

Une journée difficile et chargée d'émotions pour les rescapés et les familles des victimes.

"Pour les victimes, les commémorations sont une étape de leur reconstruction personnelle. Elles permettent aux rescapés et aux familles de se projeter dans le futur. De plus, les commémorations marquent le soutien de la société et de l'Etat, qui sont très important", explique Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur général de l'Association française des Victimes du Terrorisme. 

Comment les victimes vivent-elles deux ans après les attentats? Comment se déroule l'accompagnement des victimes par l'Etat? Par les associations? Regardez l'interview de Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur général de l'Association française des Victimes du Terrorisme, par Julien Benedetto.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.