Victimes du terrorisme : le soutien des artistes

Des artistes ont choisi de se mobiliser pour les victimes du terrorisme des attentats du Bataclan ou de Nice. Ils ont accepté de donner des objets personnels, qui ont été mis en vente aux enchères à partir de ce mercredi 5 avril.  

France 3

Si les objets ont un prix, ceux-ci ont une valeur, une valeur sentimentale, symbolique pour ceux qui les ont donnés et leurs acheteurs potentiels. Partitions, instruments, 66 pièces rares que des artistes ont offert à l'association de Camille et Thibaut. Camille est une rescapée du Bataclan, Thibaut, lui, y a perdu des amis. Ensemble, ils ont eu l'idée d'organiser une vente aux enchères d'objets appartenant à des célébrités, une façon pour eux d'aider les familles de victimes et d'avancer.

Les fameuses lunettes de Matthieu Chedid 

Avant la vente ce matin, mercredi 5 avril, ils nous ont montré quelques objets. Ce drôle d'instrument de la chanteuse Keren Ann, les fameuses lunettes de Matthieu Chedid ou cette mini-guitare. Les bénéfices de cette vente seront reversés pour moitié aux familles des victimes des attentats de Nice et Paris, le reste servira à financer des projets citoyens et solidaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bougies devant le Bataclan, pour rendre hommage aux victimes le 15 novembre 2015.
Des bougies devant le Bataclan, pour rendre hommage aux victimes le 15 novembre 2015. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)