La folle vie de Pierre Cabon, rescapé des attentats du 13-Novembre

Publié Mis à jour
pierre cabon
France 2
Article rédigé par
N. Tabouri, D. Chevalier, C.-M. Denis - France 2
France Télévisions

Pierre Cabon, rescapé du Bataclan devenu paraplégique, multiplie les expériences : un tour du monde, un livre, des conférences. Un modèle de résilience.

Malgré l'effort, Pierre Cabon et sa femme Myriam ont toujours le sourire. Chaque sortie est une victoire. "La vie est belle", assure-t-il. Une vie qui a failli s'arrêter le soir du 13 novembre 2015, quand il reçoit une balle dans la moelle épinière à 25 ans, sur le sol du Bataclan. Il devient paraplégique. "J'ai plutôt bien accepté le fauteuil et ça ne manque pas de marcher", confie-t-il. Après sept mois de convalescence aux Invalides, Pierre Cabon apprend à appréhender le quotidien avec un fauteuil.

Un tour d'hélicoptère a changé leur vie

Le soir des attentats, le couple ne se connaissait que depuis cinq mois. Pierre Cabon s'est marié avec Myriam, avant un voyage de noces aux Etats-Unis. Un vol au-dessus du Grand Canyon va tout changer. "On découvre que si je peux faire de l'hélicoptère, il y a plein de choses qu'on peut faire. C'est le début d'une nouvelle recherche de sensations, d'activités, d'émotion", explique Pierre Cabon.

Ils quittent tous les deux leur emploi et créent Wheeled World, un site de conseils pour voyageurs handicapés. Le monde entier s'offre à eux : saut en parachute, montée du Machu Pichu, traversée du désert de l'Atacama de la Nouvelle-Zélande en tandem. De ces expériences, ils ont tiré un livre, Un éclat dans le noir (éditions Fayard). Invité par des entreprises, le couple raconte sa fureur de vivre avec un message transmis pendant les conférences : ne jamais renoncer malgré les difficultés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.