Hommage national : une cérémonie d'une grande solennité
Ce vendredi 27 novembre, le chef de l'État a rendu un hommage national aux 130 victimes des attentats de Paris.
Ce vendredi 27 novembre, François Hollande a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris dans la cour des Invalides. Toute la classe politique, les familles des victimes et les blessés qui ont pu venir sont là. Le nom de chaque victime résonne dans la cour des Invalides. Longue liste tragique, 11 minutes pour déclamer chaque nom, chaque âge.
Un discours très personnel
Dans la cour des Invalides, le portrait des victimes défile sur la chanson l'hymne à l'amour pour célébrer la vie alors que la peine est si lourde. Le chef de l'État prend ensuite la parole et s'adresse à la jeunesse de France.
"Ces femmes, ces hommes incarnaient le bonheur de vivre. C'est parce qu'ils étaient la vie qu'ils ont été tués. C'est parce qu'ils étaient la France qu'ils ont été abattus. C'est parce qu'ils incarnaient la liberté qu'ils ont été massacrés", a déclaré le président de la République. Une Marseillaise vibrante est chantée par toute l'assistance, puis le silence revient et le chef de L'État quitte seul la cour des Invalides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.