Hommage national : l'appel au drapeau n'a pas été suivi par tous

Le président de la République avait demandé aux Français d'accrocher un drapeau tricolore aux fenêtres ce 27 novembre. Tous n'ont pas suivi cet appel.

FRANCE 3

À l'occasion de l'hommage national organisé ce vendredi 27 novembre, François Hollande a demandé aux Français de déployer des drapeaux tricolores à leurs fenêtres. Il y a bien eu des drapeaux ici et là, mais sans avalanche tricolore. La France n'affiche pas forcément son coeur bleu, blanc, rouge. Sur les lieux endeuillés comme devant le Bataclan, certains préfèrent les fleurs et bougies au drapeau national.  Les couleurs nationales se sont affichées discrètement même si partout en France, les boutiques sont en rupture de stock de drapeau.

un malaise chez certains

Mais l'étendard provoque un malaise pour certains qui s'interrogent sur le sens de la revendication de cet emblème national. "J'ai peur que ce soit un appel à rejeter les étrangers", explique une femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau français brandi par des personnes rassemblées en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre le 22 novembre 2015 à Toulouse (Haute-Garonne).
Le drapeau français brandi par des personnes rassemblées en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre le 22 novembre 2015 à Toulouse (Haute-Garonne). (CITIZENSIDE / PABLO TUPIN / AFP)