Hommage national : comment la génération du Bataclan a-t-elle vécu la cérémonie ?
Comment les jeunes se positionnent face à la violence ressentie lors des attentats et à l'union nationale ce vendredi 27 novembre. Les explications de France 2.
France 2 est allée à la rencontre d'étudiants d'une vingtaine d'années qui se sont réunis ce vendredi matin pour regarder ensemble la cérémonie d'hommage organisée aux Invalides. Avant les attentats, il ne se seraient jamais retrouvés pour une cérémonie, mais aujourd'hui, tout a changé. "Ça fait un bout de temps que l'on est tous devant notre télévision à regarder les informations en continu. C'est un peu la fin d'une séquence. Ça fait du bien de se retrouver pour la finir et aller de l'avant", explique Sacha Feierabend, étudiant en sociologie et science politiques.
"La vie ne tient à rien"
Lui et ses trois amis font partie de la génération Bataclan, alors quand ils entendent la litanie des noms qui s'égrainent à l'écran, ils s'identifient. "C'est un peu des gens qui nous ressemble. Moi j'ai grandi entre Charlie Hebdo et le Bataclan. Ça nous arrive de sortir dans ces quartiers-là, ça aurait pu être nous comme ça aurait pu être d'autres", ajoute-t-il. Deux semaines après les attentats de Paris, ils sont toujours abasourdis. "On est plus à fleur de peau sur certaines choses", avoue Magalie Campa, étudiante en psychologie."On se dit que la vie ne tient à rien des fois", poursuit la jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.