Attentats du 13-Novembre : avant le procès, retour sur une soirée meurtrière

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Attentats du 13-Novembre : le récit d’une soirée meurtrière
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Puffeney, N.Perez, M.Cazaux, A.Belderrain, T.Edelin, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

Le 13 novembre 2015, des attentats ont frappé Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le 19/20 revient sur le déroulé de cette soirée meurtrière qui a bouleversé le pays. 

C’est aux abords du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qu’ont débuté les attentats du 13 novembre 2015. À 21h16, à 21h20 puis à 21h53, cette fois près d’un fast-food, des terroristes ont déclenché leur ceinture. "Je vois des morceaux de chair humaine. Au départ, on ne comprend pas. On ne fait pas le lien mais je vois aussi des boulons au sol", se rappelle Frédéric Zamparini, présent lors des explosions car il encadrait un groupe de supporters venu voir la rencontre entre la France et l’Allemagne. 

Un autre commando attaque dans les rues de Paris

Parti de Bobigny à 20h38, un autre commando s'est déplacé jusque dans les rues de Paris. Avec leurs armes automatiques, ils ont ouvert le feu sur les terrasses de cafés. 13 personnes ont perdu la vie au Petit Cambodge et au Carillon, cinq à La Bonne Bière et à La Casa Nostra, 21 à La Belle Équipe. Des assaillants sont entrés dans le Bataclan, tuant 90 personnes. À 0h18, le Raid et la BRI ont donné l’assaut dans la salle de concert, mettant fin à cette soirée d’attentats ayant coûté la vie à 130 personnes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.