Cet article date de plus de six ans.

Attentats de Paris : hommages et rassemblements dans toute la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
hommages et rassemblements dans toute la France
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris et dans toute la France dimanche 15 novembre pour rendre hommage aux victimes et pour dire que le terrorisme ne changera rien.

Place de la République, ils étaient nombreux dimanche soir à braver l'interdiction de tout rassemblement dans la capitale. Non sans un certain courage mais le besoin de se retrouver, pour rendre un hommage aux victimes, était le plus fort. "Il était important qu'on soit le plus nombreux possible pour montrer qu'on était encore dans la liberté et qu'on ne va nous imposer notre façon de vivre, notre façon de penser", a déclaré un homme. "C'est la lumière de vie qui se poursuit malgré l'horreur", a réagi une femme en larmes. Et un homme d'affirmer : "Si on est là, c'est justement pour dire à ces fanatiques : vous ne nous faîtes pas peur, on n'a pas peur".

"On n'a pas peur"

A travers le pays, les rassemblements se sont succédé tout au long de la journée à Valence, Lans-en-Vercors, Vence ou Toulouse. "En 1940, j'ai vu ma mère avec la mitraillette sur le ventre, c'est un jour que je n’oublierai jamais et hier j'ai cru que c'était ça qui allait revenir", a confié une femme à Valence. Et un Toulousain de conclure : "C'est incroyable que l'être humain arrive à faire des choses pareilles. On est en deuil". Lundi midi, une minute de silence sera suivie dans tout le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.