Une œuvre attribuée à Banksy volée au Bataclan

Cette œuvre et plusieurs autres, non signées mais attribuées à la star du street art, avaient fait leur apparition dans la capitale française en juin 2018.

\"L\'œuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée\", dénonce le Bataclan.
"L'œuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée", dénonce le Bataclan. (SEBASTIAN KUNIGKEIT / DPA)

Une œuvre attribuée à l'artiste Banksy sur une porte arrière du Bataclan en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre "a été volée", annonce la salle de spectacle parisienne sur Twitter, samedi 26 novembre. "L'œuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée", dénonce le Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015 lors de l'attaque terroriste qui a frappé Saint-Denis et Paris.

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, un personnage à l'air triste était représenté sur l'une des sorties de secours, située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe arrondissement) par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste.

Cette œuvre et plusieurs autres, non signées mais attribuées à la star du street art, avaient fait leur apparition dans la capitale française en juin 2018, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée près de l'ancien "centre de premier accueil" des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris. "C'est une profonde indignation qui nous anime aujourd'hui", indique le message signé "l'équipe du Bataclan", qui ne précise pas les circonstances de ce vol.