Touristes étrangers : la France fait le plein
Après deux années sombres, les indicateurs du tourisme en France sont en train de repasser au vert avec une hausse de 6% de la fréquentation depuis le début de l'année.
De la tour Eiffel aux plages de la Côte d'Azur, les touristes étrangers sont de retour, après avoir boudé la France suite aux attaques terroristes. Chinois, Américains ou encore Japonais réinvestissent le pays. À Nice, tout est fait pour rassurer les touristes, avec des patrouilles Vigipirate le long de la mer ; la promenade des Anglais est sécurisée. Ce plagiste a retrouvé pour la première fois son chiffre d'affaires d'avant les attentats : "On voit beaucoup d'Asiatiques qui reviennent, des Chinois, des Sud-Coréens, et c'est une clientèle qui est assez méfiante, très prudente, et le fait qu'ils reviennent, c'est un très bon signe", analyse René Colomban, plagiste du Blue Beach.
Huit millions d'euros de promotion
À Paris, la mairie a elle aussi investi pour faire la promotion de la France à l'étranger : huit millions d'euros, avec notamment des campagnes de publicité. "C'était à la fois sur Youtube, sur Dailymotion, dans les compagnies aériennes, sur les écrans d'avion, à la fois sur Air France, sur Japan Airlines...", explique Jean-François Martins, adjoint au tourisme à la mairie de Paris. Face à la frilosité des touristes suite aux attentats, il fallait selon lui leur dire "vous avez toujours envie de Paris, n'attendez pas". Pari réussi : la capitale française a attiré plus de 23 millions de visiteurs en 2017, sa meilleure saison depuis dix ans.
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