Tourisme : la France fait de nouveau rêver

Paris a battu des records de visite l’an dernier, effaçant les années noires suite aux attentats. Les touristes chinois et japonais reprennent le chemin de la capitale.

C’est un millésime exceptionnel en 2017 qu’a connu Paris et toute l’Ile-de-France. L’année passée, 33 millions de touristes sont descendus dans un hôtel de la région, soit plus de 9 % d’augmentation par rapport à 2016. Ces chiffres effacent deux années noires liées aux attentats de 2015 et 2016. Parmi les grands retours : ceux des Chinois et des Japonais. Une clientèle aisée qui a du pouvoir d’achat.

Plus de 20 milliards engrangés

Toute la région parisienne enregistre un chiffre d’affaires de 20 milliards 800 millions d’euros en 2017, soit une nette progression par rapport à 2016. Sur le podium des monuments les plus visités, on retrouve le Louvre en tête, devant le Château de Versailles et la Tour Eiffel. 2017 est la meilleure année pour Paris et l’Ile-de-France depuis dix ans. La région reste une des plus appréciées des touristes dans le monde entier.

>> Tourisme : une année exceptionnelle pour la Bretagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badauds marchent sur un pont près de la tour Eiffel, à Paris, le 6 janvier 2018, sous un ciel menaçant. 
Des badauds marchent sur un pont près de la tour Eiffel, à Paris, le 6 janvier 2018, sous un ciel menaçant.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)