Thalys : les portiques de sécurité ont été inaugurés
Ségolène Royal a inauguré ce matin à la gare du Nord les nouveaux portiques de sécurité à l'entrée des quais du Thalys. France 2 était sur place.
Dès dimanche 20 décembre, les passagers qui emprunteront le Thalys depuis la gare du Nord à Paris devront passer sous les quatre portiques de sécurité inaugurés ce jeudi. Ils feront aussi passer leurs bagages dans les machines à rayons X. "Si on veut que les gens continuent à voyager, il faut qu'ils soient rassurés", lance une femme au micro de France 2.
5 millions d'euros pour la seule gare du Nord
Le système est le même que celui qui existe déjà dans les aéroports. Ce dispositif coûtera 5 millions d'euros pour la seule la gare du Nord. Ségolène Royal l'a inauguré jeudi 17 décembre au matin. C'est elle qui avait décidé de leur installation après les attentats du 13 novembre. "Mon souci en tant que ministre chargée de la tutelle des transports, c'est que les voyageurs se sentent totalement en sécurité dans les trains", a-t-elle commenté.
D'autres mesures sont à l'étude, comme les palpations de sécurité ou les fouilles dans les trains. Pour l'heure, aucune décision similaire n'a été prise à Bruxelles à l'entrée des quais du Thalys.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.