Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : Moscou et Paris s'allient contre Daech depuis les attentats de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : Moscou et Paris s'allient contre Daech depuis les attentats de Paris
Syrie : Moscou et Paris s'allient contre Daech depuis les attentats de Paris Syrie : Moscou et Paris s'allient contre Daech depuis les attentats de Paris (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis mardi 17 novembre, une grande coalition se dessine autour de la France : rapprochement avec la Russie, avec en première ligne les États-Unis.

C'est une coalition inédite qui se met en marche entre la France, les États-Unis et la Russie, désormais considérée comme partenaire pour en finir avec le groupe État islamique. Dès mardi matin, François Hollande a rencontré John Kerry. Le secrétaire d'État américain s'est montré solidaire. Mardi prochain, le chef de l'État rencontrera Barack Obama, puis deux jours plus tard Vladimir Poutine. Cet après-midi, les présidents français et russe se sont entretenus au téléphone pour initier une coordination plus étroite.

 

Moscou a bombardé Raqqa

Pour la première fois, la Russie a bombardé le fief de l'État islamique en Syrie, des positions déjà frappées par la France. Vladimir Poutine a même ordonné à son armée de coopérer avec les Français, désormais considérés comme des alliés. À l'Assemblée, la majorité approuve cette position. Pour le parti Les Républicains, les bombardements ne suffiront pas, et François Hollande a réagi trop tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.