Syrie : Moscou et Paris s'allient contre Daech depuis les attentats de Paris
Depuis mardi 17 novembre, une grande coalition se dessine autour de la France : rapprochement avec la Russie, avec en première ligne les États-Unis.
C'est une coalition inédite qui se met en marche entre la France, les États-Unis et la Russie, désormais considérée comme partenaire pour en finir avec le groupe État islamique. Dès mardi matin, François Hollande a rencontré John Kerry. Le secrétaire d'État américain s'est montré solidaire. Mardi prochain, le chef de l'État rencontrera Barack Obama, puis deux jours plus tard Vladimir Poutine. Cet après-midi, les présidents français et russe se sont entretenus au téléphone pour initier une coordination plus étroite.
Moscou a bombardé Raqqa
Pour la première fois, la Russie a bombardé le fief de l'État islamique en Syrie, des positions déjà frappées par la France. Vladimir Poutine a même ordonné à son armée de coopérer avec les Français, désormais considérés comme des alliés. À l'Assemblée, la majorité approuve cette position. Pour le parti Les Républicains, les bombardements ne suffiront pas, et François Hollande a réagi trop tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.