Les attaques terroristes ont eu un effet négatif sur le commerce, et pas seulement en région parisienne. Comme le montre Camille Boudin, "à Paris, la fréquentation a particulièrement baissé dans les grands magasins. -30% au Printemps, -50% aux Galeries Lafayette, mais les petits commerçants sont aussi touchés, et partout en France. Tout simplement parce que les marchés sont désertés, et ils représentent 50% de leur chiffre d'affaires hebdomadaire. Les bouchers et poissonniers parlent ainsi d'une perte sèche de 5 000 euros en moyenne par commerce cette semaine."Même les achats en ligne sont en baisseD'autres secteurs sont concernés, comme celui de la chaussure. "Les ventes ont baissé de 70% à Paris, de 40% en province", note la journaliste. Pour le vêtement, c'est "-30% en moyenne dans toute la France", et les ventes de jouets ont dégringolé (-65%). Même les achats en ligne sont en baisse (20%), signe que les Français ont perdu momentanément l'envie de consommer.