Régionales : même élu, Le Drian restera ministre, "tant que le président le jugera nécessaire"
Le ministre de la Défense a évoqué la question du cumul des mandats, au micro d'Europe 1.
Jean-Yves Le Drian a déclaré dimanche qu'il resterait ministre de la Défense "tant que le président de la République jugera que c'est nécessaire", sans écarter la possibilité de garder ce poste en cas d'élection à la présidence de la région Bretagne.
"Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République jugera que c'est nécessaire", a-t-il déclaré lors d'un entretien sur Europe 1 et iTélé, dimanche 22 novembre. Le ministre, tête de liste PS aux régionales le mois prochain en Bretagne, a évoqué une "situation exceptionnelle".
Une exception à la règle du non-cumul
En cas de victoire aux élections des 6 et 13 décembre, "avec mon équipe pendant cette période de transition, cette période intérimaire, on gérera avec les compétences de mes vices-présidents je pense le mieux possible pour la Bretagne et je suis convaincu que les Bretons comprendront", a-t-il ajouté.
Cette double casquette possible contrevient à la règle du non-cumul, énoncée par le camp socialiste. "Les choses sont claires depuis le début : il n'y a pas de cumul possible", avait indiqué le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, cité par RTL. Mais les attentats commis en France ont changé la donné. François Hollande pourrait décider de conserver son ministre de la Défense, dans une période déterminante. Et donc, faire exception à la règle qu'il a pourtant lui-même énoncée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.