Non, la tour Eiffel n'a pas été éclairée aux couleurs du drapeau malien
De nombreux internautes ont partagé ce photo-montage, réalisé après la prise d'otage meurtrière de Bamako.
Une tour Eiffel verte, jaune et rouge ? Sur Twitter, la photo du monument éclairé aux couleurs du drapeau malien circule depuis vendredi 20 novembre, dans la soirée. Elle est présentée comme un hommage rendu par la ville de Paris, alors qu'une prise d'otages a fait 27 morts vendredi, à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, la capitale malienne. Or, il s'agit d'un photo-montage.
Contactée par francetv info, la Mairie de Paris assure que la tour Eiffel était bien bleu-blanc-rouge vendredi soir, comme c'est le cas tous les soirs, depuis lundi 16 novembre. Cet hommage aux victimes des attentats de vendredi 13 novembre, a été prolongé jusqu'au 25 novembre par la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
"Paris solidaire avec Bamako"
Sur Twitter, cette photo vraissemblablement photoshopée a beaucoup circulé, partagée par des internautes, mais aussi parfois par des personnalités et des élus de différentes nationalités, y compris par un élu parisien.
#Paris totalement solidaire avec #Bamako et le #Mali : #NousSommesUnis ! pic.twitter.com/aj1hBD7DcG
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) November 21, 2015
La Tour Eiffel aux couleurs du #Mali #Unité #Solidarité #Fraternité contre la barbarie pic.twitter.com/hZo0fUft74
— Dieynaba Diop (@Dieynadiop8) November 21, 2015
Interpellé sur l'authenticité de la photo, d'autres reconnaissent qu'il s'agit "certainement" d'un photo-montage, et louent un "symbole est puissant".
Il s'agit certainement d'un photo montage, mais le symbole est puissant. Au-delà du réel, cette image montre notre compassion #Mali
— Michaël Pilater (@mikapilater) November 21, 2015
Un journaliste de France 24 a par ailleurs relevé qu'il s'agissait d'une reprise de la photo partagé par la mairie de Paris, lors du passage de la tour Eiffel aux couleurs de la France.
Non, la Tour Eiffel ne s'est pas illuminée aux couleurs du #Mali #Bamako #intox https://t.co/iUnVSlpYrv #oF24 pic.twitter.com/HOKELc5aP9
— Alexandre Capron (@alexcapron) November 21, 2015
"Le symbole de la résistante de la capitale face au terrorisme"
Tous les soirs, à la tombée de la nuit et jusqu'à une heure de matin, la dame de fer est éclairée de lumières bleues, blanches et rouges, tandis qu'est projetée sur elle la devise de la capitale : "Fluctuat nec mergitur" ("Paris est battu par les flots, mais ne sombre pas").
"Ce geste a été relayé dans le monde entier et est devenu, pour beaucoup de Parisiens, de Français et d’amoureux de Paris à travers le monde, le symbole de la résistance de la capitale face au terrorisme", indique la mairie dans un communiqué.
A partir du 29 novembre, elle sera éclairée aux couleurs de la COP21 "dans le cadre du projet One Heart One Tree porté par l’artiste Naziha Mestaoui, comme cela était prévu", poursuit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.