Les attentats de Paris ont créé un engouement pour le drapeau tricolore
Sur les réseaux sociaux, nombre de personnes se parent du drapeau national. L'engouement n'est pas que virtuel, les ventes du drapeau tricolore explosent en France.
Les fabricants de drapeaux sont débordés. Depuis les attentats de Paris, les drapeaux tricolores fleurissent. À Carvin dans le Pas-de-Calais, les couleurs du drapeau national font office de symbole d'unité et de réconfort pour les habitants de cette commune venus rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Chacun à sa façon arbore volontiers le drapeau tricolore.
Ventes doublées
Une réappropriation de nos couleurs parfois réservées, il faut bien le dire, aux élus et aux anciens combattants. Conséquence des attentats, les commandes de drapeaux ont été multipliées par deux dans une entreprise installée près de Lille et leader européenne du secteur.
Les établissements scolaires, mais aussi les particuliers sont très demandeurs. "On a l'impression qu'il y a une espèce de concrétisation autour de cet objet drapeau pour pouvoir dire, je suis Français, je défends la France. J'aime mon pays et vous ne passerez pas. J'aurai préféré ne pas les vendre naturellement", explique Luc Doublet, PDG entreprise Doublet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.