Les attentats de Paris ont créé un engouement pour le drapeau tricolore

Sur les réseaux sociaux, nombre de personnes se parent du drapeau national. L'engouement n'est pas que virtuel, les ventes du drapeau tricolore explosent en France.

FRANCE 3

Les fabricants de drapeaux sont débordés. Depuis les attentats de Paris, les drapeaux tricolores fleurissent. À Carvin dans le Pas-de-Calais, les couleurs du drapeau national font office de symbole d'unité et de réconfort pour les habitants de cette commune venus rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Chacun à sa façon arbore volontiers le drapeau tricolore. 

Ventes doublées

Une réappropriation de nos couleurs parfois réservées, il faut bien le dire, aux élus et aux anciens combattants. Conséquence des attentats, les commandes de drapeaux ont été multipliées par deux dans une entreprise installée près de Lille et leader européenne du secteur.
Les établissements scolaires, mais aussi les particuliers sont très demandeurs. "On a l'impression qu'il y a une espèce de concrétisation autour de cet objet drapeau pour pouvoir dire, je suis Français, je défends la France. J'aime mon pays et vous ne passerez pas. J'aurai préféré ne pas les vendre naturellement", explique Luc Doublet, PDG entreprise Doublet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau français peint sur la joue d\'une jeune femme lors d\'une minute de silence organisée devant la mairie de Madrid (Espagne).
Le drapeau français peint sur la joue d'une jeune femme lors d'une minute de silence organisée devant la mairie de Madrid (Espagne). (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)