Malgré l'état d'urgence, Dunkerque lance son carnaval
À Dunkerque, malgré l'état d'urgence, des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche 7 février. Un rendez-vous traditionnel, festif et incontournable.
La foule surexcitée est massée aux pieds de l'Hôtel de Ville et c'est le maire lui-même qui lance des harengs à ses administrés. Chaque année, cette scène étonnante ouvre officiellement le carnaval de Dunkerque (Nord). La fête, mais cette fois-ci sous haute surveillance. Toute la journée, les fêtards se sont donc prêtés de bonne grâce aux fouilles et palpations. Uniformes militaires et costumes religieux sont interdits. Ces contraintes posées, le maire de Dunkerque ne veut plus en entendre parler. "On a eu trois mois de débats sur ces questions, maintenant place à la fête", explique Patrice Vergriete.
Trois jours de fiesta
40 000 personnes pour célébrer une tradition qui date du 17e siècle, quand les armateurs offraient des banquets aux marins-pêcheurs avant leur départ pour de longs mois en mer. Désormais, c'est toute une ville qui célèbre son carnaval. Ce dimanche marque ici le début de festivités qui dureront trois jours. Pas sûr que la tempête annoncée pour la nuit prochaine dans le nord de la France douche l'enthousiasme des Dunkerquois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.