Cet article date de plus de six ans.

Lutte contre le terrorisme : la nouvelle loi est-elle plus efficace que l'état d'urgence ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Lutte contre le terrorisme : la nouvelle loi est-elle plus efficace que l'état d'urgence ?
Lutte contre le terrorisme : la nouvelle loi est-elle plus efficace que l'état d'urgence ? Lutte contre le terrorisme : la nouvelle loi est-elle plus efficace que l'état d'urgence ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En direct sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Dominique Verdeilhan fait la distinction entre les mesures de l'état d'urgence et celles de la nouvelle loi.

L'état d'urgence a pris fin le 1er novembre dernier en France. Cela a-t-il changé quelque chose dans la surveillance des personnes soupçonnées de radicalisation ? "En théorie non, puisque l'état d'urgence qui intervenait de manière temporaire a été remplacé par une loi qui, rappelons-le, a été votée par 415 députés sur les 577 et a pérennisé la plupart des mesures de l'état d'urgence en y ajoutant le contrôle d'un magistrat", explique Dominique Verdeilhan.

Des perquisitions à un rythme variable

Cet état d'urgence était-il plus efficace que la nouvelle loi ? "Il faut relativiser les chiffres. En deux ans, d'état d'urgence, il y a eu 4 457 perquisitions administratives. Seulement 3 600 ont eu lieu dans les neuf premiers mois, c'est-à-dire après les attentats du 13 novembre, pour redescendre ensuite à 58 perquisitions dans les six derniers mois", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.