Cet article date de plus de cinq ans.

L'Assemblée nationale a adopté la réforme constitutionnelle

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
L'Assemblée nationale a adopté la réforme constitutionnelle
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après plusieurs semaines de débats fiévreux, l'ensemble du projet de réforme constitutionnelle a été adopté mercredi 10 février.

Les députés ont adopté mercredi 10 février le très controversé projet de loi de révision de la Constitution. Le Premier ministre a affiché sa satisfaction après la large majorité en faveur du projet de réforme constitutionnelle. "Nous avons franchi, y compris parfois contre l'avis d'un certain nombre de pronostiqueurs, cette étape tout à fait importante", a-t-il déclaré.

"Arrêter les frais"

Toute réforme de la Constitution nécessite l'accord des 3/5e des parlementaires (députés et sénateurs), réunis à Versailles. Mais il y a une étape préalable : le texte doit tout d'abord être voté à l'identique par le Sénat. Or, la droite qui y est majoritaire compte bien lui apporter des modifications, ce qui signifie que le texte repartirait à l'Assemblée et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention d'un accord.
 
"Nous allons donc rester des semaines et des semaines à débattre d'un texte qui n'ira jamais au Congrès parce qu'il n'y a pas de majorité pour le voter. Donc moi, si j'ai un conseil à donner à François Hollande, c'est d'arrêter les frais, de retirer le texte et de se concentrer sur les vrais sujets", peste François Fillon au micro de France 2.
 
Le Sénat examinera l'examen de la réforme d'ici quatre semaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat d'urgence en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.