: Vidéo Plus de 23 000 hommes supplémentaires mobilisés pour sécuriser les événements estivaux, annonce Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur a dévoilé, mercredi, ce dispositif à la sortie d'un conseil de sécurité et de défense organisé au lendemain de l'attaque contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le gouvernement a annoncé le renfort de près de 23 500 policiers, gendarmes et militaires réservistes pour la sécurisation des événements estivaux. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé, mercredi 27 juillet, ce dispositif à la sortie d'un conseil de sécurité et de défense organisé au lendemain de l'attaque contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
"Nous avons, d'ici à la fin de la période estivale, 56 événements à sécuriser partout sur le territoire national, (...) sécurisés par l'ensemble des forces de sécurité publique, a prévenu le ministre de l'Intérieur. C'est donc en plus des forces traditionnellement mobilisées sur les territoires, près de 23 500 [personnes] qui seront mobilisées sur le territoire national pour assurer le bon déroulement de ces événements."
"Nous avons rehaussé le niveau" des forces traditionnelles
Evoquant les forces traditionnelles, Bernard Cazeneuve a rappelé que leurs effectifs avaient été augmentés : "Nous avons rehaussé le niveau de ces forces", a-t-il ajouté, citant notamment la portée à 10 000 du nombre militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle, "avec une autre répartition entre Paris et la province."
"Nous avons décidé de faire monter en puissance la réserve opérationnelle de la gendarmerie : depuis l'appel qui a été fait à nos concitoyens il y a une dizaine de jours, 2 500 Français ont manifesté leur intérêt [pour la rejoindre]", a annoncé le ministre.
"J'ai également demandé aux préfets, si les conditions ne sont pas réunies, pour que la sécurisation de ces événements soit optimale, qu'on prenne la responsabilité, au niveau de l'Etat, de procéder à leur annulation", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.