Attentats à Paris : François Hollande va s'adresser aux parlementaires

Le président de la République va s'adresser aux députés et sénateurs. Un fait extrêmement rare dans l'histoire de la République.

FRANCE 2

François Hollande réunit le Congrès ce lundi 16 novembre à Versailles. Il va donc s'adresser de manière très solennelle à tous les parlementaires : députés et sénateurs. Cette situation ne s'est produite qu'une seule fois, en 2009.
La salle du congrès peut accueillir 800 personnes. Depuis 2009, Nicolas Sarkozy a fait de Versailles un lieu d'expression solennel du chef de l'État devant l'ensemble des parlementaires. Il y a six ans, c'était pour évoquer la crise financière et la création d'un emprunt national.

Pas de vote

Pour la deuxième fois, un président s'exprimera face à 577 députés et 348 sénateurs. Une déclaration suivie d'un débat des parlementaires sans chef de l'État. Il n'y aura pas de vote. Dans le fonctionnement de la République, le château de Versailles et la convocation du Congrès entérinent bien souvent une révision de la Constitution par les parlementaires, 21 fois sous la Ve République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français François Hollande à l\'Elysée, à Paris, le 5 novembre 2015. 
Le président français François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 5 novembre 2015.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)