Cet article date de plus de sept ans.

Attaque d'Orly : les réactions politiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque d'Orly : les réactions politiques
Attaque d'Orly : les réactions politiques Attaque d'Orly : les réactions politiques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les questions de sécurité en général et de l'état d'urgence en particulier se retrouvent au coeur du débat.

La journée a été marquée par un échange entre Marine Le Pen et le premier ministre Bernard Cazeneuve, ce samedi 18 mars. Quelques heures à peine après l'attaque à l'aéroport d'Orly, Marine Le Pen en meeting à Metz, lance la polémique et s'en prend violemment à l'action gouvernementale. "Notre gouvernement est dépassé, ahuri, tétanisé comme un lapin pris entre les phares d'une voiture. Il réfléchissait hier à lever l'état d'urgence qu'ils n'ont en réalité jamais véritablement mis en oeuvre", a attaqué la candidate du Front national.

Sortir de l'état d'urgence ?  

Réaction immédiate du gouvernement. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve dénonce les propos de la candidate du Front national : "Alors qu'un événement grave aurait pu advenir ce matin à Orly, Marine Le Pen choisit l'outrance. Il est inacceptable, que le débat public soit ainsi abaissé pour fracturer notre pays", a-t-il déclaré. Une polémique qui intervient alors que le ministre de la Justice estimait cette semaine que les conditions étaient réunies pour sortir de l'état d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.