Cet article date de plus de cinq ans.

Anis Amri : que faisait-il en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Anis Amri : que faisait-il en France ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La présence avérée d'Anis Amri, l'auteur de l'attentat de Berlin, soulève de nombreuses questions autour de la sécurité en France. Que faisait-il sur notre territoire ? Y avait-il des projets ? Des questions qui restent pour le moment sans réponse.

Lorsqu'il est vu par les caméras de vidéosurveillance de la gare de Lyon-Part-Dieu, Anis Amri est l'homme le plus recherché d'Europe. Vêtements sombres et sac à dos, il a l'allure d'un touriste qui voyage seul. Quand est-il entré en France? Difficile de le savoir. L'attentat de Berlin a lieu lundi 19 décembre à 20h, mais pendant les 30 premières heures après l'attaque, personne ne sait qu'il en est l'auteur. Ce n'est que le 20 décembre à minuit que les enquêteurs mettent un nom et un visage sur le terroriste présumé. Un mandat d'arrêt européen est alors lancé.

Pas de complice

Le 22 décembre dans l'après-midi, Anis Amri est à Lyon. Rien ne semble indiquer qu'il y avait des projets. L'homme parait vouloir rester discret et se rendre en Italie. Les enquêteurs n'ont, pour le moment, trouvé aucune trace d'une éventuelle complicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.