: Vidéo "Il est incontestable que Salah Abdeslam a dû avoir du soutien"
L'expert en contre-terrorisme Claude Moniquet répond aux questions de France 3, au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek dans la banlieue de Bruxelles.
Claude Moniquet est expert en contre-terrorisme. InvitĂ© de France 3, samedi 19 mars, il explique comment Salah Abdeslam est parvenu Ă Ă©chapper aux enquĂȘteurs pendant plus de quatre mois aprĂšs les attentats du 13 novembre, en restant cachĂ© notamment dans sa ville natale de Molenbeek. Le spĂ©cialiste raconte aussi comment, en 72 heures seulement, les policiers sont parvenus Ă retrouver sa trace et Ă l'arrĂȘter, vendredi 18 mars.
Un "soutien familial et amical"
"Il est incontestable que, pour vivre quatre mois en cavale, il a dĂ» avoir du soutien", affirme Claude Moniquet. Ce soutien n'est toutefois pas venu de l'organisation Etat islamique et des rĂ©seaux terroristes "impliquĂ©s uniquement dans la prĂ©paration des attentats", estime l'expert. Il s'agissait plutĂŽt de "soutien familial et amical" : "des copains d'Ă©cole, d'enfance, de l'Ă©poque oĂč il Ă©tait truand, des copains de rue, des gens qui ne peuvent pas refuser de services, parce que leur esprit clanique fait qu'on ne dĂ©nonce pas un copain", dĂ©taille le spĂ©cialiste.
Mardi, aprĂšs la fusillade qui Ă©clate au cours d'une perquisition Ă Forest, une autre ville de l'agglomĂ©ration bruxelloise, les enquĂȘteurs trouvent une empreinte digitale de Salah Abdeslam, une preuve de son passage. Autre Ă©lĂ©ment : un voisin filme avec son tĂ©lĂ©phone portable la fuite de deux suspects. "On reconnaĂźt Salah Abdeslam", assure le spĂ©cialiste. A partir de lĂ , les policiers procĂšdent Ă une triangulation des tĂ©lĂ©phones, suppose Claude Moniquet. Ils recherchent ceux qui ont Ă©tĂ© bornĂ©s dans le secteur et ceux qui ont fait mouvement plus ou moins rapidement au moment de la fusillade.
Un homme-clé repéré aux funérailles de Brahim Abdeslam
"Cette piste conduit à Molenbeek", affirme l'expert. Autre point : "On sait de Salah Abdeslam est en fuite", "il doit improviser", "sans préparation sans plan préconçu". "On resserre un étau autour des lieux qui sont connus pour pouvoir l'abriter à Molenbeek."  Et "dÚs mercredi, des surveillances sont en place."
Il y a enfin l'enterrement de Brahim Abdeslam, le frÚre de Salah, un des kamikazes du 13 novembre, qui a lieu jeudi dans la région. La police interroge les personnes présentes et vérifie les téléphones. L'un de ceux qui portent le cercueil est Abid Aberkan dont la famille a hébergé Salah Abdeslam à Molenbeek. L'homme a vraisemblablement été pisté et a conduit les policiers à "l'ennemi public numéro un".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.