VIDEO. Attentats du 13-Novembre : "Casse-toi, casse-toi enfoiré !" lance un terroriste à un policier au Bataclan

"Cellule de crise" de France 2 revient, mardi, sur l'enquête sur les attentats du 13-Novembre. Dans cet extrait, le magazine retrace les circonstances de la mort d'un des terroristes du Bataclan, abattu par un policier.

FRANCE 2

Que s'est-il réellement passé le soir du 13 novembre 2015 au Bataclan ? Le magazine "Cellule de crise" revient, mardi 8 novembre à 21 heures sur France 2, sur l'enquête sur les attentats du 13-Novembre. Dans cet extrait, les journalistes retracent l'entrée d'un policier et de son commissaire dans la salle de spectacle.

Il est 21h57, vendredi 13 novembre 2015. Les deux policiers, alertés par les messages radio, sont devant les portes du Bataclan. "Je suis devant le Bataclan, plusieurs dizaines de morts. Individus retranchés à l’étage, certainement, qui font toujours feu. Plusieurs dizaines de morts. On est à deux, on peut difficilement progresser", dit l'un d'eux dans sa radio.

Un tir à 25 mètres

Ils se dirigent alors dans la salle et voient Samy Amimour sur scène, pointer son fusil vers un jeune homme. Le terroriste repère le commissaire et lui crie "Casse-toi ! Casse-toi enfoiré !" Les policiers sont à 25 mètres du terroriste. Ils tirent quatre coups, Samy Amimour s'effrondre. L'otage a le temps de s'enfuir avant que la ceinture d'explosifs se déclenche.

Ce tir a permis, selon les autorités, d'arrêter le massacre. Six mois plus tard, il aurait même modifié certaines règles au sein de la police. "Jusqu'à présent, les forces de police devaient sécuriser la zone et attendre les unités d'élite. Aujourd'hui, c'est à elles d'intervenir, et le plus rapidement possible", explique Caroline Benarrosh, coréalisatrice du documentaire. Les Bac (brigades anti-criminalité) ont d'ailleurs reçu les mêmes armes que certaines unités d'élite.

Cellule de crise : 13-Novembre, quand la France vacille, mardi 8 novembre à 21 heures sur France 2.

 

Capture écran de l\'émission \"Cellule de crise : 13-Novembre, quand la France vacille\" de France 2, mardi 8 novembre 2016.
Capture écran de l'émission "Cellule de crise : 13-Novembre, quand la France vacille" de France 2, mardi 8 novembre 2016. (FRANCE 2)