Cet article date de plus de huit ans.

Un homme soupçonné de liens avec les attentats du 13 novembre arrêté en Algérie

Le suspect, un Algérien résidant en Belgique, s'est livré de lui-même en répondant à une convocation d'un juge d'instruction du tribunal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des ambulances et des forces de police devant le Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015. (BANGALY TOURE / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Il est soupçonné "d'avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris perpétrés en novembre dernier". Un Algérien résidant en Belgique a été arrêté mardi en Algérie, a annoncé, samedi 27 février, le parquet du département de Béjaïa, ville située à 250 km à l'est d'Alger.

Le suspect s'est livré de lui-même en répondant à une convocation d'un juge d'instruction du tribunal d'Akbour. Il a été placé en détention préventive. L'homme a été arrêté à la suite d'informations faisant état de "sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste [actif] à l'étranger".

Présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud par un quotidien algérien

Son identité et son rôle présumé dans ces attentats n'ont pas été dévoilés. Selon le quotidien Le Soir d'Algérie, il s'agit de Zouhir Mehdaoui. Agé de 29 ans, il a quitté l'Algérie en 2012 à destination de la Turquie.

Présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de Paris, Zouhir Mehdaoui a séjourné ensuite en Grèce avant de s'établir près de Bruxelles où il a épousé une Belge en 2014, d'après Le Soir d'Algérie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.