Cet article date de plus de cinq ans.

Peter Cherif : arrestation d’un jihadiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Peter Cherif : arrestation d’un jihadiste
Peter Cherif : arrestation d’un jihadiste Peter Cherif : arrestation d’un jihadiste (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il est présenté comme un proche des frères Kouachi, les auteurs des attentats contre "Charlie Hebdo". Le jihadiste français Peter Cherif vient d'être arrêté à Djibouti. Reste à savoir quel était son rôle précis.

La France avait perdu sa trace depuis 2011. C’est à Djibouti que Peter Cherif a été arrêté avec sa femme et ses deux enfants. Converti très jeune à l'islam radical, l'homme est parti combattre en Irak dès 2004. Il était membre de la filière des Buttes-Chaumont (Paris), groupe également fréquenté par Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat de Charlie Hebdo.

Une figure emblématique du jihad

"Peter Cherif est vraiment une figure emblématique des filières jihadistes françaises. Il est parti très tôt combattre en Irak en 2004", explique Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme. Il rejoint la Syrie en 2007, puis est extradé en France l’année suivante. Trois ans plus tard, il est jugé à Paris mais il disparaît le dernier jour de son procès. Il sera condamné en son absence à cinq ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.