Lutte anti-terroriste : François Hollande entame un marathon diplomatique

Ce lundi 23 novembre, il a rencontré le Premier ministre anglais David Cameron. Le chef de l'État verra aussi cette semaine Barack Obama et Vladimir Poutine.

FRANCE 3

Ce lundi 23 novembre, David Cameron, le Premier ministre anglais a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre. C'est un rose à la main qu'il est venu se recueillir devant le Bataclan, accompagné de François Hollande et d'Anne Hidalgo, maire de Paris.

La riposte

Si le Premier ministre anglais est à Paris, c'est aussi, car François Hollande veut préparer la riposte. L'enjeu de cette rencontre est de mettre en place une coalition, la plus large possible pour contrer Daech. François Hollande appelle donc son homologue britannique à prendre part aux frappes en Syrie. Message reçu pour David Cameron. "Je soutiens absolument l'action entreprise par le président Hollande pour lutter contre Daesh en Syrie et je suis convaincu que le Royaume-Uni doit effectivement faire la même chose. C'est au parlement britannique d'en décider", explique le Premier ministre britannique. Ce lundi le président français s'est aussi entretenu avec Donald Tusk, le président du conseil européen. Mardi il se rendra à Washington avant d'aller ce jeudi à Moscou pour mettre en place une coalition d'envergure.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande sur le perron de l\'Elysée, vendredi 20 novembre 2015, alors qu\'il attend le roi du Maroc Mohammed VI. 
Le président François Hollande sur le perron de l'Elysée, vendredi 20 novembre 2015, alors qu'il attend le roi du Maroc Mohammed VI.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)