Enquête sur les attentats de Paris : un rapport accablant

Le président de la commission d'enquête sur les attentats de novembre 2015 préconise des mesures choc.

france 3

39 propositions ont été présentées ce 5 juillet par le président et rapporteur de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de novembre dernier. Parmi les recommandations phares, on note la création d'une agence de lutte anti-terroriste, afin de mieux coordonner et harmoniser les différents services de renseignement, qui ne communiqueraient pas suffisamment ensemble.

Critique de la force Sentinelle

Le rapport se montre également critique envers la force Sentinelle, et notamment son "inaction" le soir de l'attaque au Bataclan. La Commission recommande une sortie progressive de ces soldats Sentinelle sur le territoire, au profit d'agents de police et de gendarmerie.
Le document met par ailleurs en avant l'idée d'une colonne de médecins d'élite qui pourraient intervenir en parallèle du Raid, de la BRI, et du GIGN en cas d'attentat, pour soigner dès que possible les victimes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Ambulances et policiers arrivent au Bataclan après les attentats qui ont fait 130 morts, le 13 novembre 2015 à Paris.
Ambulances et policiers arrivent au Bataclan après les attentats qui ont fait 130 morts, le 13 novembre 2015 à Paris. (CITIZENSIDE/BANGALY TOURE / AFP)