Cinéma : "Novembre" retrace la traque des auteurs des attentats de 2015
Réalisé par Cédric Jimenez, "Novembre" remonte le fil de l’enquête menant aux auteurs des attentats parisiens survenus le 13 novembre 2015.
Le 13 novembre 2015, les services de police et d’anti-terrorisme s'apprêtent à vivre une soirée hors du commun. Paris est frappé par plusieurs attentats en l’espace de quelques heures au Stade de France, au Bataclan mais aussi sur les terrasses des restaurants et bars. Mais dans ce film, pas question de reconstituer les attentats. L'œuvre se focalise sur la traque des terroristes jusqu’à l’assaut final de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Jean Dujardin, acteur de "Novembre", apprécie ce parti-pris. "J’ai aimé l’idée de traiter l’onde de choc, plutôt que le choc, plutôt que d’aller chercher l'indécent et l'obscène (..) J’ai trouvé ça fort."
Un hommage aux enquêteurs de l’ombre
Cédric Jimenez, réalisateur de Bac Nord et qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de film policier, estime qu'"être du point de vue de l'enquête, d’un service particulier, méconnu, semblait intéressant". Ce film, aux allures de documentaire, est un hommage à ces enquêteurs de l’ombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.