Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas sur l'attentat avorté à la Défense

Le procureur de la République de Paris a confirmé, mardi 24 novembre, qu'Abdelhamid Abaaoud prévoyait de mener une attaque dans le quartier de la Défense, près de Paris.

Article rédigé par Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des militaires en patrouille dans le quartier de la Défense, près de Paris, le 24 novembre 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un attentat était bien prévu dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Le procureur de la République de Paris, François Molins, a confirmé mardi 24 novembre que l'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, avait prévu une attaque suicide avec un autre jihadiste, quelques jours après les attaques du 13 novembre.

Agé de 28 ans, Abdelhamid Abaaoud est mort lors de l'assaut mené à Saint-Denis le 18 novembre à l'aube contre un appartement où il s'était retranché avec sa cousine Hasna Aït Boulahcen, également tuée lors de l'assaut, et d'un homme non identifié, mort en kamikaze. Francetv info fait le point.

Les deux terroristes avaient prévu de se faire exploser "le 18 ou le 19 novembre"

Le Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, surnommé Abou Omar Soussi au sein du groupe Etat islamique, avait prévu de se faire exploser avec un autre jihadiste dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, "le mercredi 18 ou le jeudi 19 novembre", a annoncé le procureur de Paris. 

Avec ses dizaines de sièges sociaux de grandes entreprises et ses 200 000 travailleurs et visiteurs quotidiens, la Défense est le plus grand quartier d'affaires européen. Il est exposé à la menace terroriste depuis plusieurs années, rappelle l'AFP. Le 25 mai 2013, Alexandre Dhaussy avait poignardé un militaire en patrouille à la Défense, au nom de l'islam. Souffrant de troubles psychiatriques, l'agresseur a été déclaré irresponsable pénalement début novembre, rapporte BFMTV. 

Le complice est peut-être le troisième assaillant du "commando des terrasses"

Selon le procureur, le deuxième homme, non identifié, "est peut-être" le troisième assaillant du commando qui a mitraillé les terrasses de cafés et restaurants parisiens le 13 novembre, aux côtés de Brahim Abdeslam, qui s'est fait sauter boulevard Voltaire, et d'Abdelhamid Abaaoud. 

Le soir des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud est revenu sur les "scènes de crime", après avoir vraisemblablement abandonné à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le véhicule utilisé par son commando. Il a été filmé dans le métro accompagné d'un homme, pour revenir vers les lieux des attaques. "Abdelhamid Abaaoud a été vu à la station de métro Croix-de-Chavaux à 22h14 avec un complice non identifié, puis à 22h26 à Nation", a expliqué le magistrat. La géolocalisation de sa ligne téléphonique montre par la suite sa présence dans les 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris.

Le centre commercial des Quatre-Temps et le commissariat de la Défense auraient été visés

Selon des informations de BFMTV, Abdelhamid Abaaoud prévoyait de se faire exploser le 18 novembre – jour de l'assaut à Saint-Denis – ou le 19 novembre, dans le centre commercial des Quatre-Temps, à la Défense. Dans le même temps, son complice devait commettre un attentat-suicide près du commissariat du quartier.

Toujours d'après BFMTV, deux housses de costumes ont été retrouvées par les enquêteurs dans les gravats de l'appartement de Saint-Denis. Abdelhamid Abaaoud aurait demandé à Hasna Aït Boulhacen de lui acheter deux costumes pour que lui et son complice passent inaperçus. Le parquet n'a pas confirmé ces informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.