Attentats du 13 novembre : qui est Abdelhamid Abaaoud, possible cerveau des attaques ?

Le cerveau des attentats du 13 novembre aurait été identifié. France 2 revient sur l'identité de cet homme.

FRANCE 2

Abdelhamid Abaaoud serait peut-être le cerveau des attentats du 13 novembre survenus à Paris et à Saint-Denis. Ce Belge de 27 ans est aujourd'hui en Syrie. Il se filme au pays du Jihad, comme s'il était en vacances. La guerre comme un jeu. Cet extrémiste, le plus recherché d'Europe est bien connu des services français. Son nom apparaît même dans une procédure qui date d'août dernier.

Connaissance des frères Abdeslam

Devant le juge d'instruction, un jihadiste de retour de Syrie parle d'un projet d'attentat dans une salle de concert et désigne Abdelhamid Abaaoud comme le commanditaire. Originaire du quartier de Molenbeek en Belgique, il a fréquenté les deux frères Abdeslam. L'un s'est fait sauter boulevard Voltaire, l'autre, en fuite, est activement recherché depuis vendredi. Pour la justice belge, Abdelhamid Abaaoud est à la tête de la cellule terroriste de Verviers, démantelée en janvier dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, dit Abou Omar Al-Baljiki, dans une photo publiée en février 2015 par le magazine \"Dabiq\", organe officiel de l\'Etat islamique.
Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, dit Abou Omar Al-Baljiki, dans une photo publiée en février 2015 par le magazine "Dabiq", organe officiel de l'Etat islamique. (- / DABIQ)