Attentats de Paris : plusieurs assaillants étaient fichés aux Etats-Unis

Au moins quatre des jihadistes des attentats de Paris étaient listés par les services de renseignement, a annoncé Reuters jeudi, citant des responsables américains.

Des policiers après un attentat perpétré à Saint-Denis au Stade de France, le 13 novembre 2015.
Des policiers après un attentat perpétré à Saint-Denis au Stade de France, le 13 novembre 2015. (MAXPPP)

Au moins quatre des assaillants des attentats de Paris étaient listés sur une base de données antiterroriste, tenue par les services de renseignement des Etats-Unis, a indiqué Reuters (en anglais) jeudi 19 novembre, citant cinq de ses responsables. Au moins un d'entre eux était aussi fiché sur la "no fly" liste, la liste noire des personnes interdites de vol en provenance et à destination des Etats-Unis.

Les responsables américains ont précisé que quatre des assaillants étaient listés avant les attaques de Paris, sur la principale liste du Centre national antiterroriste (NTC) du pays, appelée TIDE (Terrorist identities datamart environment), sans préciser leur identité.

1,1 million de personnes fichées

Selon un document du NTC diffusé en 2013, cette liste répertorie "environ 1,1 million de personnes", dont plusieurs présentant "des variations mineures dans l'orthographe de leurs noms". Le document précise qu'environ 25 000 citoyens américains sont fichés dans la liste, et que les noms des assaillants français ont été ajoutés après que les autorités européennes leur ont communiqué les noms.

Le porte-parole du NTC Dave Joly a précisé que l'agence ne confirmait ou n'infirmait jamais publiquement la présence d'un terroriste sur leur liste, car cela "nuirait sensiblement la capacité du gouvernement à enquêter et lutter contre le terrorisme, et à garantir la sécurité dans les transports."