Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats de Paris : l'avocat de Salah Abdeslam veut porter plainte contre le procureur de la République de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentats de Paris : l'avocat de Salah Abdeslam veut porter plainte contre le procureur de la République de Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que Salah Abdeslam s'apprête à passer de longues semaines dans sa prison de Bruges, Me Sven Mary, son avocat, a déjà pris le dossier en main. Sa première cible : François Molins, procureur de la République de Paris.

Salah Abdeslam se trouve depuis samedi 19 mars dans le quartier haute sécurité de la prison de Bruges. Le terroriste présumé patiente, tandis que son avocat, Me Sven Mary, prépare sa ligne de défense. Le ténor belge attaque, en réagissant aux propos tenus samedi 19 mars par François Molins, procureur de la République de Paris. Il révélait que Salah Abdeslam avait confié aux enquêteurs belges avoir voulu se faire exploser devant le Stade de France, le 13 novembre.

L'avocat des crapules

Me Sven Mary va porter plainte contre le procureur français, qu'il accuse d'avoir violé le secret de l'instruction. "Le procureur de la République n'était pas présent (...) Il se mêle dès lors d'une enquête belge à ce stade", explique l'avocat. Un brin provocateur, il demande même à la Belgique d'arrêter de s'agenouiller devant la France. Certains de ses confrères s'interrogent sur sa stratégie. "Il y a peu de chance pour que cette plainte aboutisse", confie Me Antoine Chomé, avocat pénaliste belge. Spécialiste du grand banditisme surnommé l'avocat des crapules par les médias, Me Sven Mary a défendu le leader de la cellule jihadiste Sharia4Belgium, Fouad Belkacem ou encore Michel Lelièvre, l'homme à tout faire de Marc Dutroux. Sollicité par la famille d'Abdeslam, Sven Mary n'a pas hésité longtemps avant d'accepter de défendre le terroriste présumé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.