Attentats de Paris et Bruxelles : Abrini reste à Forest pour l'instant

L'interpellation de Mohamed Abrini vendredi 8 avril a été déterminante. Avec Salah Abdeslam, il est le seul terroriste vivant à qui les enquêteurs veulent poser des questions sur les attentats de Paris et de Bruxelles.

France 2

Mohamed Abrini est détenu aujourd'hui à la prison de Forest. "Oui il est détenu juste derrière moi dans cette commune de Bruxelles. C'est l'une des prisons les plus vieilles de Belgique, davantage connue pour son quartier psychiatrique et ses grèves de surveillants que pour son quartier de haute sécurité, il n'y en a pas", précise Valéry Lerouge en direct devant la prison de Forest.  

Témoin crucial pour l'enquête sur les attentats de Bruxelles

La justice belge n'a pas voulu l'incarcérer à la prison de Bruges, la plus sécurisée, car il y a déjà Salah Abdeslam là-bas, mais aussi Medhi Nemmouche, l'auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles. "Il n'est pas question que ces terroristes puissent se rencontrer et communiquer. Alors, Mohamed Abrini a été entendu à plusieurs reprises déjà ce week-end. Il coopère, en tout cas il parle aux enquêteurs. Il devra comparaître d'ici à mercredi devant la Chambre du conseil pour qu'un juge lui notifie ou non son maintien en détention sans grand suspense. En revanche, pas question de transfèrement vers la France pour l'instant même si Abrini est impliqué dans les attentats de Paris. C'est avant tout un témoin crucial pour faire avancer l'enquête sur les attentats du 22 mars ici à Bruxelles", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT