Des députés se sont rendus ce jeudi au Bataclan pour tenter de comprendre le scénario de l'attentat qui s'y est déroulé le 13 novembre dernier. Une initiative qui n'a pas plu aux familles des victimes.
Cette visite n'a aucune valeur judiciaire. Elle ne sera consignée nulle part si ce n'est dans un rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre. Plusieurs députés de cette commission se sont rendus au Bataclan ce jeudi, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de l'intervention policière après l'attaque de cette salle qui a fait 90 victimes, le 13 novembre dernier. "Pourquoi a-t-il fallu trois heures entre la première attaque et l'assaut final ? Pourquoi a-t-il fallu aussi trois heures pour que les secours puissent extraire les victimes qui étaient encore présentes dans le Bataclan ? C'est à ces questions-là que nous devons répondre", souligne Georges Fenech député les Républicains.
Du voyeurisme pour les familles
Cette initiative est loin de faire l'unanimité. Les familles de victimes dénoncent un voyeurisme exacerbé de la part des députés. "Pourquoi ont-ils besoin de venir là, regarder ce qu'il s'est passé ? Mobiliser les forces du RAID et de la BRI, alors que nous parents, nous ne savons toujours pas à quelle heure nos enfants sont décédés. Quelles étaient les blessures qui les ont atteints ? Moi, mon fils sur son certificat de décès, il y a marqué décès constaté entre le 13 et le 14 novembre", affirme Nadine Ribet-Reinhart, mère d'une victime au micro de France 3. La commission d'enquête doit rendre son rapport le 14 juillet prochain.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Société". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.