Cet article date de plus de huit ans.

13-Novembre : "Comment aurais-je pu ne pas être là au Bataclan ?", demande le chanteur des Eagles of Death Metal

Le chanteur a déposé une gerbe de fleurs devant le Bataclan, lors des commémorations des attentats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chanteur des Eagles of Death Metal devant le Bataclan, dimanche 13 novembre 2016, lors des commémorations des attentats. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a assisté aux commémorations devant le Bataclan, dimanche 13 novembre, un an après le concert endeuillé par un attentat. Il a notamment salué le Premier ministre, Manuel Valls, et déposé une gerbe de fleurs devant les portes de la salle de spectacle. "Etre présent ici, c'est capital pour notre groupe, pour tout le monde", a déclaré Jesse Hugues, plus tard dans la journée sur franceinfo.

Je devais être là, mon cœur est là, comment aurais-je pu ne pas être là, avec tout le monde ? Ça me paraît inenvisageable.

Jesse Hugues, chanteur des Eagles of Death Metal

A franceinfo

"J'ai l'impression d'être la personne la plus privilégiée au monde, j'ai été témoin de la plus grande démonstration d'amour possible, a poursuivi Jesse Hugues. J'ai vu que l'amour triomphe du mal. Elle est là, la preuve. Tout autour de nous".

Derrière des lunettes aux verres fumés, Jesse Hughes et les autres membres du groupe ont assisté à la cérémonie, dans la matinée, à quelques mètres des familles des victimes. Ils "ont serré dans les bras chacune des victimes" présentes pour l'hommage, a raconté un spectateur, qui assistait à leur concert au Bataclan lors de l'attaque, mais qui n'a pas été blessé.

"Je ne voulais pas voir le concert"

"Je ne voulais pas voir le concert, je voulais simplement voir la salle ouverte", a précisé Jesse Hugues face à la presse, alors que le co-directeur de la salle, Jules Frutos, avait déclaré l'avoir refoulé, la veille, à l'entrée du concert de Sting.

Les relations entre le chanteur et le Bataclan sont aujourd'hui délicates, car la direction n'a pas apprécié les déclarations passées du chanteur, qui avait notamment mis en cause les services de sécurité de la salle. "Ils ne passeront pas au Bataclan, c'est mon choix", avait ainsi déclaré Jules Frutos à franceinfo.

Au printemps 2016, le chanteur a aussi accordé une interview à une publication américaine aux prises de positions extrémistes, dans laquelle il affirmait avoir "vu des musulmans faire la fête dans la rue pendant l'attaque, en temps réel". Après ces déclarations, deux festivals français avaient annulé les concerts du groupe prévus cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.