Attentats de Paris : un "texte solennel" condamnant le terrorisme sera diffusé dans les mosquées pour la prière du vendredi
Les quelque 2 500 mosquées de France recevront un texte "sans ambiguïté", selon le Conseil français du culte musulman, qui servira "de ligne directrice".
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mercredi 18 novembre, qu'il allait diffuser auprès des quelque 2 500 mosquées de France un "texte solennel" condamnant toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche de vendredi prochain, qui interviendra une semaine après les attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts.
>> Suivez en direct la traque des suspects à Saint-Denis.
"Devant l'horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées" le 13 novembre à Paris, "le CFCM ainsi que l'ensemble des organisations musulmanes appellent toutes les mosquées de France à consacrer le prêche de vendredi prochain à ces évènements tragiques", selon un communiqué de l'instance représentative du culte musulman. Le CFCM diffusera aux mosquées "un texte solennel qui pourra servir de ligne directrice pour le prêche".
"Affirmer sans ambiguïté le rejet du terrorisme"
"Les musulmans de France réaffirmeront ainsi leur rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l'islam", écrit le Conseil français du culte musulman. Ils "proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France", poursuit le bureau de l'instance.
Enfin, "les musulmans élèveront des prières pour la France, avec tous leurs vœux de paix et de sécurité pour la patrie", comme ils l'avaient déjà fait après les attentats parisiens de janvier contre le journal Charlie Hebdo et un supermarché casher. La Grande mosquée de Paris a, elle, appelé "tous les citoyens de confession musulmane et leurs amis" à exprimer vendredi à 14 heures "leur profond attachement à Paris, à sa diversité et aux valeurs de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.