Troyes : un homme condamné à trois ans et demi de prison ferme pour "apologie du terrorisme"
Samy Boukefous a aussi l'interdiction d'exercer ses droits civiques et de résider dans le département de l'Aube pendant cinq ans.
Le tribunal correctionnel de Troyes (Aube) a condamné vendredi 11 décembre Samy Boukefous, un jeune trentenaire, à trois ans et demi de prison ferme pour "apologie du terrorisme", rapporte France 3 Champagne-Ardenne. Cette peine est assortie d'une interdiction d'exercer ses droits civiques et de résider dans le département de l'Aube pendant cinq ans.
L'avocat de cet homme, Christian Chevalot-Sylvestre, affirme qu'il n'est qu'une "simple connaissance" de l'un des kamikazes du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï. Il annonce qu'il fera appel dès lundi de cette condamnation : "Une décision nécessaire pour mettre fin à l'amalgame qui a été fait entre mon client et les attentats du 13 novembre. Rien ne prouve que Samy Boukefous s'est radicalisé par ailleurs."
Images de décapitation et de tirs sur des militaires
Agé d'une trentaine d'années, Samy Boukefous a publié sur les réseaux sociaux entre le 2 avril 2014 et le 13 octobre dernier des drapeaux du groupe Etat islamique sur internet, ainsi que des vidéos et des photos en rapport avec la tuerie de Charlie Hebdo, avec la mention "qu'ils crèvent", rapporte L'Est Eclair. Son interpellation était prévue avant les attentats, il a été placé en garde à vue en octobre.
Il lui est aussi reproché d'avoir fait état de sa "haine envers l'Europe et les Etats-Unis", et d'avoir appelé au jihad. Des images de décapitation, de tirs et d'explosion sur des militaires ont aussi été retrouvées sur différents appareils lui appartenant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.